Déjà présent aux Etats-Unis depuis 2014, YouTube Kids est disponible pour les utilisateurs français depuis quelques jours. Facile à utiliser dès le plus jeune âge tout en proposant un système de filtrage très poussé, l’application est une belle promesse pour tous les parents connectés.
Un Youtube pour les enfants
Depuis 2005, Youtube est l’un des leaders de la diffusion de vidéo en ligne. Mais comment pouvoir aller toujours plus loin sur internet quand on a déjà une plateforme qui offre tout à ses utilisateurs ? C’est pour cette raison que le géant américain a choisi de développer une application pensée pour les enfants, leur permettant de découvrir des vidéos sélectionnées pour eux, dans un environnement ludique. La bonne idée !
Tout le graphisme de cette appli a été conçu pour les enfants : couleurs variées, boutons plus gros, navigation facilitée avec 4 catégories possibles (Émissions, Musique, Éducation et Découverte) où on peut retrouver le dernier clip de Matt Pokora ou un épisode de « C’est pas Sorcier » mais aussi des créations pour enfants faites spécialement pour les enfants.
Une fois sur la plateforme, les enfants ont la possibilité de découvrir les vidéos proposées dans les différentes catégories par un simple toucher du doigt ou bien se servir de l’outil de recherche de Youtube Kids. Ils peuvent faire leur recherche soit grâce au clavier visuel , en tapant ce qu’ils veulent regarder, ou bien grâce à un outil de recherche vocale.
Regarder des vidéos en toute sécurité
Bien entendu, la majeure partie des parents ne seront pas rassurés de laisser leurs enfants naviguer tous seuls sur une plateforme comme Youtube mais la société a pensé à tout. L’application propose une interface totalement protégée qui a été récompensée par le prix de la sécurité digitale.
Ici rien n’est laissé au hasard : les vidéos disponibles sont sélectionnées par un algorithme conçu spécialement puis revérifiée par des opérateurs humains. Les commentaires, quant à eux, ne sont pas affichés. Ainsi, les enfants sont protégés de tous les contenus qui pourraient être problématiques pour eux.
Pour toujours plus de personnalisation, Youtube Kids propose aux parents de paramétrer l’appli en fonction de l’âge de leur enfant (deux tranches d’âge sont disponibles : 3-4 ans ou 5-9 ans). Il est aussi possible de régler si la barre de recherche s’affiche ou de régler la limite de visionnage. Une fois ce délai atteint, l’enfant ne peut plus utiliser l’appli et doit soit reposer la tablette, soit demander à l’un de ses parents de la débloquer.
Une appli pas 100% parfaite
Ce n’est pas parce que cette application a été créée pour les enfants qu’elle échappe au modèle économique développé par Youtube. Ainsi, des publicités sont saupoudrées au fil des vidéos et devront être regardées par les enfants pour pouvoir accéder au contenu choisi. Mais ces vidéos sont soumises à des règles toutes particulières comme les enfants consisteront la majeure partie du public. Ainsi, Youtube Kids ne pourra pas excéder 4 publicités par heure de visionnage et tous les thèmes ne seront pas autorisés : nourriture, boisson et jeux vidéo ne seront pas affichés.
Il faut aussi noter que, bien que l’appli vise les 3-9 ans, elle peut être un peu limitée pour les enfants les plus grands au niveau des réglages de sécurité. En effet, un enfant qui désire changer des paramètres, par exemple la durée maximale de visionnage, n’aura qu’à recopier des nombres écrits en lettres avec des chiffres (par exemple « un – sept – neuf – trois » deviendra « 1793 ») pour pouvoir avoir la main sur les paramétrages. Un obstacle assez limité pour les enfants qui maitrisent les bases des chiffres et des lettres !
L’application Youtube Kids est disponible gratuitement sur l’Apple Store et sur Google Play.