Nous sommes nombreux à nous poser cette question…
Comment choisir le bon jouet pour son enfant ?
Jouer, est primordial dans le bon développement d’un enfant, c’est pourquoi il faut prêter attention aux recommandations des professionnels mais aussi à celle des fabricants.
Ce que jouer va apporter à votre enfant
Le savoir: le jeu apporte des connaissances à l’enfant et lui permet la découverte et l’exploration de nouveaux domaines.
Le savoir-faire: le jeu favorise une meilleure maîtrise du geste. Il permet la mise en place de nouvelles praxies et les spécialise.
Le savoir-être: le jeu favorise la socialisation en permettant l’apprentissage de comportements qui favorisent l’intégration dans le monde. Au travers du jeu, l’enfant développe l’empathie, l’altruisme et la bienveillance.
Le vouloir-faire: il soutient l’enfant dans son désir d’apprendre et de découvrir. Pour cela, il sollicite affects et émotions chez l’enfant. »
Choisir le jeu en fonction de l’âge de son enfant
De 0 à 2 ans: les jeux sensori-moteurs
Ces jeux sollicitent la sensorialité et la motricité. L’enfant, par les explorations motrices et sensorielles qu’il fait dans son environnement, intègrera de nombreuses informations sur son environnement : formes, couleurs, tailles, textures, localisation spatiale…
À partir de 6 mois: les jeux moteurs
Contrôle moteur, coordinations/dissociations de mouvements, élaboration des praxies, intégration du schéma corporel, de l’espace, du temps…
À partir de 15 mois: jeux de construction et de manipulation
Agencement, empilage, emboitement, juxtaposition de formes dans l’espace… ces jeux permettent le développement des praxies ; ils stimulent les apprentissages et l’imaginaire.
Les jeux symboliques et jeux d’imitation:
Ces jeux mettent en jeu les neurones miroirs favorisant les capacités d’imitation de l’enfant. Par ces jeux, l’enfant entre dans la symbolisation, favorisant ainsi sa structuration psycho-affective.
À partir de 2 ans et demi, 3 ans: les jeux à règles
Ces jeux permettent l’apprentissage du principe du tour de rôle, la compréhension et la mémorisation de règles simples à complexes. Par ces jeux, l’enfant apprend l’inhibition motrice, verbale et affective. Ils impliquent les fonctions exécutives ce qui favorise une bonne maturation de cortex préfrontal. »
Les jouets Wiplii répondent à nombreux de ces besoins, et favorisent le bon développement de vos enfants.
Ne soyez pas surpris à les voir imiter pirates et chevalier, se raconter des histoires d’indiens ou de princesses, à manipuler épées et boucliers, s’imaginer dans un décor féérique, créer, peindre et customiser leur maison idéale 😉
Avec Wiplii, make your story 😉
Aussi, n’hésitez pas à nous envoyer les réalisation de vos enfants !
On adore découvrir leur monde imaginaire 😉